12.6.07

L'esprit camelot

Comment s'exerçait l'action des Camelots ? Quelles étaient leurs tâches permanentes ?
La propagande était la tâche prioritaire: vente à la criée du journal, affichages, tracts.
La protection des réunions d'AF; jamais l'adversaire n'a pu empêcher la tenue d'une réunion d'AF, on dont l'AF avait accepté d'assurer le service d'ordre; même en 1936-1937, les réunions interdites ont été tenues.
La protection des maîtres de l'AF et des locaux.
Assurer, par des manifestations de rues, le retentissement des grandes campagnes menées par le journal.
Jouer les "gendarmes supplémentaires" selon le mot de Maxime Réal des Sarte, pour empêcher des manifestations de désordre et de subversion que le gouvernement tolérait.

Pierre Juhel nous a livré quelques réflexions sur les Camelots du Roi, nous les donnons comme elles nous reviennent:
Être Camelot, c’est avoir l’honneur de servir sur la première ligne.
Les Camelots ne se reconnaissent pas d’ennemis en France, mais seulement des adversaires; l’ennemi c’est l’erreur, il ne faut pas le ménager.
La violence n’est pas la vocation des Camelots, ils n’en n’usent que:
Pour assurer la propagande, la vie, le développement de l’AF, la propagation d la vérité politique: il faut parfois, même souvent, répondre à la violence de l’adversaire lorsqu’il tente de s’opposer au programme défini ci-dessus.
Pour refuser le droit à la parole aux hommes qui se sont mis d’eux-mêmes hors de la communauté française par leur attitude, leurs paroles, leurs écrits contre la patrie et contre l’armée. « On défend sa patrie comme on défend sa mère. »
Lorsque des manifestations doivent appuyer dans la rue les campagnes du journal, et cela entraîne souvent des affrontements avec la police; il faut assurer le succès des manifestations, quitte à forcer le passage, c’est la condition de leur réussite, mais ce n’est pas son objet.
Les policiers sont des fonctionnaires qui font leur métier; les fautifs sont ceux qui les emploient, ceux, qui, sous prétexte de maintenir l’ordre, perpétuent le désordre véritable, le plus grave: la République!
Les qualités principales des Camelots: la Foi, la Fidélité, le Courage, la Discipline, l’Enthousiasme, la bonne humeur...


Ces qualités, cette volonté de vaincre, doivent être celles de la jeunesse d’Action française d’aujourd’hui, qui est l’espoir de la France.
Pour retrouver ses raisons de vivre, son indépendance et sa grandeur, notre pays a besoin d’une Action française forte et qui atteigne son objectif: le rétablissement de la monarchie, la vraie, celle des quarante rois qui, en mille ans, firent la France.
L’exemple des Camelots du Roi est un modèle pour notre jeunesse.

Guy Stenbach, 4e Groupe - 11e Equipe

Aucun commentaire: