Au delà du cérémonial qui s'enrichit au cours des siècles, il faut chercher la signification profonde de cette cérémonie qui fut l'un des événements essentiels de la vie de la France et de la pérennité de ses institutions.
La solennité qui entoure aujourd'hui, quelles que soient les institutions, l'accession au pouvoir suprême est inspirée, qu'on le veuille ou non, du Sacre des rois de France.
Le roi recevait l'onction de Dieu, le président celle du peuple. Le suffrage universel choisit celui qui préside aux destinées du pays, les lois de succession, la loi salique, désigna ceux qui menèrent la France pendant quatorze siècles.
Deux différences essentielles marquent les pouvoirs. Le roi est confirmé lors du sacre car il devient roi, de par les lois de succession, dès la disparition de son prédécesseur.
L'autre différence est l'assise de la fonction. La monarchie française a trouvé son assise dans le cadre sacré de l'église qui lui a ainsi donné une dimension divine. La république s'est séparée de l'église quand elle ne l'a pas combattue.
Le sacre des rois de France est l'un des éléments fondateurs de la France, un des plus vieux pays d'Europe. Le cheminement qui a mené notre pays à ce qu'il est aujourd'hui doit être suivi avec attention. Il explique la structure physique, intellectuelle et morale du pays et de la nation. Depuis Clovis notre pays s'est construit autour d'institutions qui ont fait sa grandeur.
in Scriptoria n°3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire