10.10.06

Les Jeudis de la Sorbonne

Les Jeudis de la Sorbonne

Témoignage de Hubert-Gaston de Lagueuzonlapendrat:

"Il s’agit du début de ce que l’on a appelé la «bataille de la Sorbonne», «bataille» étant évidemment un terme un peu exagéré…
L’affaire Boudarel nous avait permis de consolider sérieusement notre implantation dans les facs (je limite évidemment mon propos à la région parisienne). Des sections actives fonctionnaient à Assas (3 élus), la Sorbonne (Paris I) et Sceaux , nous disposions d’une excellente et importante section à Malakoff (un groupe AFE de plus de 40 personnes), de groupes sur Nanterre (avec 1 élu) et Dauphine, plus des embryons sur Jussieu, Villetaneuse, quelques prépas (Fénelon, H4...), quelques grandes écoles. Mais le développement de groupes étudiants d’AF commençait à rencontrer des difficultés. Dans plusieurs de facs, nos groupes restaient embryonnaires faute de moyens d’expressions. A Jussieu par exemple, nos militants ne pouvaient absolument pas s’afficher ouvertement, les organisations d’extrême gauche y faisaient régner leur loi. Or dans la semaine qui avait suivi la grande manif anti-boudarel (dont on a la vidéo dans un autre post), un des responsables d’AF (moi, en l’occurrence...) s’était fait « ratonner » par des militants d’extrême gauche dans le métro. Les sévères représailles déclenchées le lendemain (10 militants d’extrême gauche blessés) nous avait permis de voir à quelle point des actions éclairs et directes pouvaient tétaniser les moyens militants et humains de l’extrême gauche.
Nous avons donc mis au point la stratégie suivante, effective lors de la rentrée scolaire/universitaire 1991/92 : Provoquer de toute pièce (en l’occurrence une vente du journal à la criée) un abcès de fixation place de la Sorbonne, contraindre l’extrême gauche à se mobiliser semaine après semaine pour « défendre la Sorbonne » contre nos attaques et se servir de ce prétexte pour « saigner » les différents groupes d’extrême gauche afin de nous permettre de préparer nos implantation sur les facs dans lesquelles nous n’étions pas encore ou mal implantés. C’est ainsi que, tous les mercredis pendant plusieurs mois, nos militants ont harcelé les mouvement d’extrême gauche. En mai/juin 1992, d’après nos informations (une de nos militantes ayant été infiltrée au sein du Comité anti-fasciste de la Sorbonne ), une cinquantaine de cadres et de militants gauchistes étaient « HS » et nous pouvions envisager de prendre pied dans quelques facs périphériques dès la rentrée 92/93. Ce qui n’a pu être mis en place pour des raisons internes au mouvement…
L’action de cette vidéo se situe au début de la campagne. Nos militants quittent le parvis de la Sorbonne, en bon ordre, après avoir assuré le SO de la vente. Nous n’en sommes encore qu’au début de la stratégie de cette année scolaire. Il s’agit moins de tenir le terrain ou d’assurer une vente (ce que l’extrême gauche n’a pas compris…) que d’exciter cette même extrême gauche… Par la suite, les ventes seront même abandonnées pour ne laisser la place qu’à des « raids », toujours les mercredis, afin que l’extrême gauche demeure mobilisée. Là ou l’extrême gauche verra une victoire (nos ventes sont interrompues à la Sorbonne), nous engrangerons en réalité une victoire. Cette vente, nous l’avions relancée artificiellement pour le besoin de cette opération… Jamais les événements de La Sorbonne, qui se déroulent à l’extérieur de la fac, n’affecteront notre implantation à l’intérieur; nous en profiterons au contraire, l’extrême gauche concentrant ses efforts sur la maîtrise de ce parvis, pour mener sereinement des opérations d’implantations dans d’autres facs parisiennes ; enfin, durant cette période qui s’étend d’octobre/novembre à mai/juin, nos pertes seront de deux ou trois blessés contre plus d’une cinquantaine en face. "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle trouvaille Pauleta. Si ma mémoire ne flanche pas seule le sergeant Jean disposait de cette K7. Comment l'as tu obtenu ? Hubert en aurais-il une copie ? Guytos peut-être ?

Canal Mythos a dit…

Je ne suis pas Pauleta et je possède plusieurs K7.

Canal M.