Le cocktail Molotov est le nom générique donné pour une série d'armes incendiaires à l'apparence artisanale. Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, ils sont aussi massivement utilisés par des armées régulières en manque d'armes anti-char.
Le nom « cocktail Molotov » est un hommage ironique des soldats finlandais à Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères de l'URSS alors qu'elle envahissait la Finlande pendant la guerre d'hiver (1939).
Aujourd'hui ces armes sont parfois utilisées lors d'émeutes ou manifestations violentes.
Un cocktail Molotov se compose d'une bouteille en verre en partie remplie de liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool (généralement méthanol ou éthanol). L'embout de la bouteille est bouché par le haut avec un bouchon hermétique (essentiellement liège ou caoutchouc), et un morceau de tissu est solidement fixé autour du haut de la bouteille. L'arme est utilisée en imbibant préalablement le chiffon dans un liquide inflammable juste avant de l'employer. Une fois le chiffon allumé, la bouteille est jetée sur la cible. La bouteille se brise sur l'impact, renversant son contenu inflammable sur la cible, qui est alors mis à feu par le chiffon en flamme.
- via: wikipedia -
Le dernier coktail molotov lancé publiquement par des royalistes français daterait des années 1990.
3 commentaires:
Lancé sur qui, ou quoi ?
A ma connaissance en novembre 1988. Dans le contexte de "l'affaire Scorsese".
Lancé place de l'Odéon contre les forces de l'ordre pour dégager les lignes de l'Action Française Lycéenne malmenée par une charge de CRS.
Bilan: un camion de la télé (SFP) incendié et un CRS blessé par les éclaboussures d'essence.
[url=http://dcxvssh.com]IgjojsyZfiG[/url] - gPoMKehMbJ - http://hhmgziigpu.com
Enregistrer un commentaire